Boom logo Pendant que sur terre, Elon Musk rêve avec sa startup Hyperloop de modes de transport évoluant à 1000 km/h, Sir Richard Branson ne serait pas contre l'idée de relancer les vols supersoniques capables de diviser par deux les temps de trajet entre l'Europe et l'Amérique du Nord.

Le groupe Virgin vient en effet de signer un contrat mettant une option d'achat sur 10 jets supersoniques dont le prototype est en cours de développement au sein de la startup Boom du côté de Denver, au Colorado, indique The Guardian.

L'idée est de proposer des vols à Mach 2,2 (un peu plus de 2300 km/h, plus rapide que les Mach 2 du Concorde) reliant Londres à New York en 3,4 heures, au lieu de 7 heures avec un avion de ligne traditionnel. L'équipe de Boom est composée de pilotes et d'ingénieurs aéronautiques ayant déjà participé à la conception d'avions et qui pensent pouvoir relever le défi d'un avion supersonique...rentable.

Boom supersonique

En effet, l'autre promesse du projet est de proposer des billets à 5000 dollars, soit à peu près l'équivalent d'un prix en business class dans les compagnies aériennes... et beaucoup moins cher que le prix des billets à bord du Concorde.

Les avions supersoniques Boom ne proposeront que quarante sièges, répartis en colonnes simples de chaque côté de la carlingue et ils évolueront à une altitude de 60 000 pieds, soit un peu plus de 18 000 mètres d'altitude.

Si le CEO de Boom, Blake Scholl, voit déjà dans ses jets supersoniques un moyen pour les professionnels de faire des voyages lointains sur un autre continent de simples déplacements d'une journée, il reconnaît également que le projet est encore bien loin d'être une réalité, ne serait-ce que pour faire voler le prototype et trouver les investissements nécessaires.

Source : The Guardian