L'entreprise Boom rêve de proposer de nouveau des jets supersoniques capables de réaliser un trajet Londres-New York en 3h15 à une vitesse Mach 2,2 et pour des tarifs de business class, elle s'est vue soutenue dans ce projet par le groupe Virgin qui a déjà posé une option d'achat sur dix exemplaires...si l'entreprise parvient à les produire.

La startup vient toutefois de recevoir l'appui de Honeywell International qui fournira les composants électroniques nécessaires à leur fabrication. Le jet supersonique Boom sera doté de trois réacteurs et pourra embarquer une quarantaine de passagers.

Boom supersonique

Un démonstrateur du jet XB-1 à l'échelle 1/3, baptisé Baby Boom, a été officiellement présenté et va pouvoir compléter les tests avec des essais en vol en 2017. Il faudra toutefois attendre la prochaine décennie pour espérer voir voler les premiers exemplaires dont les moteurs seront fournis par General Electric.

Le prototype XB-1 aura juste assez de place pour un pilote unique et un ingénieur pour recueillir les données de vol. Boom a également présenté une vue du futur habitacle, avec une rangée de sièges de chaque côté du fuselage.

L'approche de Boom est inhabituelle dans l'industrie aéronautique, avec une petite structure de quelques dizaines de salariés et un appui de Virgin Galactic, la société de Richard Branson engagée dans le tourisme spatial, pour la production et les essais en vol.