Arcep logo vignette Le programme "Zones blanches - centres-bourgs" doit permettre de couvrir l'ensemble des dernières communes privées d'accès aux réseaux mobiles, d'abord en 2G puis par la suite en 3G/4G, notamment grâce à la mutualisation des infrastructures entre opérateurs.

Le programme, démarré en 2003, a accumulé les retards, conduisant le gouvernement à redéfinir un calendrier qui doit permettre de boucler l'opération d'ici mi-2017, sous la supervision de l'Arcep. Il concerne 3800 centres-bourgs, représentant environ 1% de la population.

Le régulateur observe que les centres-bourgs sont désormais couverts à 91% en services voix / SMS, tandis que la couverture en 3G est passée de 38 à 54% en 9 mois. Si la situation progresse, l'Arcep note tout de même que "les opérateurs doivent accélérer les déploiements" pour les terminer d'ici le 30 juin 2017, conformément au calendrier prévu.

L'Autorité avait déjà mis en demeure Orange, SFR et Bouygues Telecom à l'été 2015 pour les retards de déploiement constatés et envisagé des sanctions contre les deux premiers. Elles viennent de tomber : "au terme d'un procédure contradictoire, la formation de sanction a décidé, le 28 juillet dernier, de prononcer une sanction financière de 27 000 € à l'encontre d'Orange, et de 380 000 € à l'encontre de SFR pour non-respect de l'échance de leurs mises en demeure".