Toujours à la recherche de nouvelles idées pour singulariser ses smartphones, le groupe LG Electronics a tenté cette année avec le LG G5 la carte de la modularité, avec une base pouvant se détacher et accueillir des modules qui étendront les fonctionnalités.

LG G5 05

Cette particularité fournit également un accès très facile à la batterie, ce qui permettra de la changer sans même avoir à démonter quoi que ce soit, un cas assez rare pour un smartphone haut de gamme doté d'une coque métal.

Cette modularité facilite-t-elle l'accès aux composants en cas de panne ? iFixit est allé vérifier. A l'intérieur, la disposition des composants est très proche de celle d'un iPhone, avec la carte mère déportée sur le côté droit et une partie des capteurs logés au sommet.

LG G5 iFixit 03.

La partie basse du smartphone ne révèle pas de difficultés particulières pour changer le port USB-C si nécessaire, malgré la présence de colle pour tenir les éléments de la coque. L'accès aux composants internes du smartphone se fait également facilement via deux vis tenant l'affichage, et sans présence d'adhésif.

La carte mère dévoile un SoC SnapDragon 820 avec 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage en provenance de Samsung, ainsi qu'une série de composants Qualcomm pour la gestion de l'énergie et la recharge rapide Quick Charge 3.0.

LG G5 iFixit 02.

Au final, iFixit attribue au LG G5 un très bon score de réparabilité de 8 sur 10, notant la grande facilité d'accès aux entrailles du smartphone et l'absence de colle et d'adhésif venant souvent fixer les éléments dans les smartphones chez la concurrence. Seul regret, un bris d'écran imposera de changer à la fois l'affichage et la dalle, les deux étant fusionnés.

Source : iFixit