La toute fraîche publication de l'observatoire mensuel du déploiement des réseaux mobiles de l'Agence nationale des fréquences montre que SFR s'est réveillé et a allumé en moyenne deux fois plus de sites 4G que chacun de ses concurrents au premier trimestre.

Tout comme Free Mobile, SFR doit combler le retard pris face aux autres opérateurs mais le nouvel élan impulsé n'est pas encore suffisant pour cela. Le baromètre nPerf note lui aussi la nette progression de SFR sur la 4G qui demeure cependant dernier sur les débits.

Sur ce baromètre nPerf, Free Mobile ne quitte pas la queue de peloton pour la couverture 4G, tout en conservant la tête sur les débits. Dans ce domaine, SFR franchit le cap symbolique des 20 Mbps en 4G pour le débit descendant au premier trimestre.

Le classement global (2G, 3G et 4G) connaît du changement puisque Orange prend la première place à Bouygues Telecom. Free Mobile est troisième et SFR ferme la marche.

nperf-connexions-internet-mobiles-t1-2016
Pour le premier trimestre, le baromètre nPerf s'est appuyé sur 195 288 tests de débit, 61 305 tests de navigation et 57 389 tests de streaming vidéo (YouTube). L'application nPerf est disponible sur iOS, Android et Windows Phone 10. À noter qu'il y a deux fois plus de tests avec Free Mobile qu'avec SFR.