Un semaine après avoir levé le voile sur la mise à jour anniversaire de Windows 10 qui sera disponible l'été prochain, Microsoft implémente quelques-unes de ses fonctionnalités dans une nouvelle build de Windows 10 Insider Preview. Estampillée 14316, cette préversion est diffusée auprès des Windows Insiders ayant opté pour le canal Rapide et devient la première à permettre l'exécution native du Bash sur Ubuntu sur Windows.

C'est bel et bien un public de développeurs qui est visé et le Mode Développeur devra être activé via les paramètres de mise à jour et sécurité, puis le sous-système Windows pour Linux (bêta ; en passant par les fonctionnalités de Windows). Après redémarrage, il faudra ouvrir l'invite de commandes ou PowerShell et exécuter Bash. La procédure à suivre est indiquée ici.

Windows-10-Insider-preview-build-14316-bash
Avec cette build, Microsoft a également décidé d'activer de nouvelles fonctionnalités Cortana entre les appareils, dont avec des terminaux Windows 10 Mobile mais aussi Android. Il est notamment question de recevoir sur l'ordinateur des notifications pour une batterie faible, activer la possibilité de trouver son téléphone via Cortana sur Android, partager des itinéraires depuis le PC.

  

Actuellement, des fonctionnalités liées à Cortana sont encore dépendantes de sa localisation géographique. Tous les testeurs ne pourront donc pas tout tester. Quoi qu'il en soit, Cortana prend de plus en plus d'ampleur pour Microsoft et s'affiche comme une pierre angulaire de sa stratégie allant au-delà de la seule plateforme Windows.

Le navigateur Microsoft Edge poursuit son apprentissage des extensions avec de nouvelles propositions : OneNote Clipper et Pin It Button pour Pinterest. À signaler au passage la mise en ligne d'un outil de suivi des bugs. L'occasion est également donnée dans cette build de tester la nouvelle application universelle Skype pour Windows 10.

Dans le centre de notifications, les testeurs vont pouvoir classer la priorité des notifications en fonction de trois niveaux d'importance, et ajuster le nombre de notifications affichées par application. En matière de personnalisation, le thème sombre et à retrouver dans les paramètres pour les couleurs et s'appliquera aux applications sauf celles pour lesquelles les développeurs définissent leurs propres thèmes.

Windows-10-Insider-preview-build-14316-theme-sombre
D'autres évolutions sont au programme
comme avec l'application Connect pour permettre le mode Continuum sur PC depuis un smartphone Windows 10 compatible sans le recours à un dock ou adaptateur Miracast, une fenêtre qui peut être épinglée afin d'être disponible dans tous les bureaux virtuels. Par contre, la fonctionnalité Windows Ink pour les fans du stylet attendra des builds ultérieures.

Windows-10-Insider-preview-build-14316-bureaux-virtuels
Cette build 14316 de Windows 10 Insider Preview (soulignons bien que cela reste une préversion) est le signe que Microsoft enclenche la vitesse supérieure dans la perspective de l'été prochain et commence à faire apparaître des fonctionnalités après avoir travaillé sur les fondations.

Les Windows Insiders du canal Rapide doivent maintenant patienter jusqu'à la proposition de cette build 14316 par le biais de Windows Update. C'est parfois long...