Tesla Model 3 Même si le mode Autopilote du constructeur Tesla n'est en l'état qu'une aide avancée à la conduite et non un réel système de conduite autonome, il est tentant de mettre en avant sa capacité à gérer lui-même la conduite et les changements de file sur les grands axes.

Malgré les recommandations prodiguées par le constructeur, il est tout aussi tentant de les oublier et de croire que le véhicule pourra gérer toutes les situations, même les cas exceptionnels.

Cela a sans doute déjà coûté la vie à un conducteur au mois de mai aux Etats-Unis et cela vient peut-être de causer un nouvel accident, non mortel cette fois, en Chine, le premier recensé dans le pays.

Un conducteur d'un véhicule Tesla, qui affirme que le mode Autopilote était activé, a percuté un autre véhicule garé sur le côté gauche mais à cheval sur la chaussée. Le système Autopilote n'aurait pas détecté l'obstacle.

Tesla-easter-egg Les détails précis manquent encore mais les divers accidents recensés et diverses vidéos diffusées sur les plates-formes de partage en ligne montrent que le dispositif n'est pas infaillible et ne détecte pas toujours des obstacles latéraux ou frontaux dans des conditions particulières (forte luminosité du ciel par exemple), ce dont ne se cache pas d'ailleurs Tesla en imposant en principe le maintien des mains sur le volant pour pouvoir reprendre aussitôt le contrôle si besoin.

Les premières données récupérées par Tesla confirment que le mode Autopilote était activé mais relèvent que le conducteur n'avait sans doute pas les mains sur le volant.

Il reste que le conducteur chinois victime de l'accident a souligné la confusion entretenue par le constructeur automobile quant aux possibilités réelles de conduite autonome du mode Autopilote. L'agence Reuters note ainsi que le terme pour "conduite autonome" a désormais disparu du site chinois de Tesla.

Le groupe californien assure qu'il s'agit d'une coïncidence et qu'il affine au fur et à mesure les terminologies sur ses différents sites.

Il faut dire que le constructeur a été interpellé sur la présentation de son mode Autopilote et même sur la pertinence de sa présence dans les véhicules, notamment par l'assocation de consommateurs américaine Consumer Reports tandis qu'une investigation de la NHTSA sur l'accident mortel du mois de mai est toujours en cours.

Source : Reuters