Ce que l'on sait pour commencer, c'est que l'iPhone 7 pourrait être l'occasion pour Apple de lancer une version estampillée Pro.

Au menu du design, pas de grands changements n'est attendu : Apple reprendra le châssis et le boitier en aluminium de l'iPhone 6 et 6 Plus, ce qui contrarie déjà une partie des utilisateurs et inquiète les investisseurs quant au succès du terminal.

Seul élément notable dans l'apparence du terminal : son épaisseur révisée au rabais, qui impose par là même la disparition du connecteur audio Jack 3.5mm. Du fait de sa finesse, l'iPhone 7 devrait également voir son appareil photo dépasser plus largement que sur iPhone 6, il est des dispositifs que l'on ne peut compresser à l'infini et le capteur photo en ferait partie. D'ailleurs, la variante Pro pourrait s'équiper de deux capteurs pour réaliser des clichés en 3D.

iPhone 7 Pro

Côté technique, on évoque des écrans de 4,7 pouces et 5,5 pouces dotés de la technologie 3D Touch, avec encore des doutes sur l'adoption de la technologie d'affichage AMOLED pour cette génération de smartphone.

Le processeur qui animera les terminaux sera vraisemblablement le fameux A10 associé à une puce graphique M10, 2 Go de mémoire vive et jusqu'à 3Go pour l'iPhone Pro.

Pour ce qui est du stockage, Apple pourrait rehausser sa limite haute actuelle à 256 Go et faire ainsi s'envoler un peu plus le prix de ses dispositifs les plus pointus. L'iPhone Pro pourrait se doter également du Smart Connector introduit sur iPad Pro.

iPhone 7 Plus coque

Tous ces éléments, à l'état de rumeurs, ont de fortes chances de se révéler justes lors de la présentation du smartphone. De gros doutes subsistent quant à la certification IP 68 de l'iPhone 7 qui le rendrait étanche, l'utilisation d'un nouvel alliage permettant d'éviter la partie visible en plastique des antennes du terminal, pas question non plus de profiter d'un écran incurvé ni encore de voir le bouton Home disparaitre.

L'iPhone 7 pourrait être, comme c'est traditionnellement le cas, disponible dès sa présentation en septembre prochain, avec un prix de départ similaire à celui de l'iPhone 6, soit 700 euros pour le modèle standard.