Cette année, le marché du jeu vidéo devrait générer environ 100 milliards de dollars dans le monde selon une étude publiée par Newzoo. Le secteur profite ainsi d'une augmentation de 8,5 % comparé à 2015.

Marché JV

Et cette ascension est accompagnée d'un basculement dans la répartition des valeurs, puisque le jeu vidéo sur mobile dépasse désormais les 37% de parts de marché pour peser 36,9 milliards de dollars. Désormais, le jeu mobile dépasse la part de marché du PC (27%) et celle des consoles (29%).

Marché JV 1

La bascule s'explique principalement par la démocratisation des smartphones à travers le monde : il y a désormais plus d'utilisateurs de smartphone sous Android ou iOS qu'il n'y a de possesseur de PC dédié au jeu ou de console de jeux.

Le modèle Free to Play devenu roi sur mobile participe également à l'augmentation des parts de marché du mobile dans le jeu vidéo : les achats intégrés font vendre et se montrent bien plus rentables que la vente de titres payants. Autre élément à prendre en compte : les coûts de développement qui sont bien moindres dans le mobile que sur console ou PC.

Marché JV 2

Cette montée du jeu vidéo mobile se fait surtout au dépens des consoles de jeu portables dont les ventes ont chuté de 24 % par rapport à 2015.

Source : Newzoo