La Fondation UPS a annoncé un partenariat avec Zipline et l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination afin d'expérimenter l'utilisation de drones pour distribuer des produits tels que des médicaments, du sang et des vaccins.

Zipline Une enveloppe de 800 000 dollars a été versée pour soutenir ce projet qui commencera à être testé par le Rwanda dans le courant de cette année.

" L'incapacité à livrer des médicaments vitaux à des personnes qui en ont le plus besoin provoque chaque année des millions de décès évitables. […] La livraison rapide par drone nous permettra de sauver des milliers de vies d'une manière qui n'a jamais été possible auparavant ", déclare Keller Rinaudo, le PDG de Zipline.

Start-up de robotique dont le siège est situé en Californie, Zipline a conçu un drone et un système composé d'une flotte d'une quinzaine de drones. Le drone a l'aspect d'un petit avion avec une envergure de près de 2,4 mètres et pesant moins de 10 kg. Avec ses deux moteurs électriques, il est capable de transporter une charge utile avoisinant 1,6 kg.

Après catapultage, le Zip peut voyager à jusqu'à 100 km/h pour un aller-retour de 120 km. Une fois sur zone, le drone largue à basse altitude sa cargaison vitale par parachute. De retour au bercail, la batterie du drone est changée pour accomplir une nouvelle mission et avec un plan de vol stocké dans un carte SIM.

  

Les drones de Zipline vont s'appuyer sur un système GPS et le réseau cellulaire du Rwanda pour communiquer. Ils pourront effectuer jusqu'à 150 livraisons de sang par jour à 21 centres de transfusion dans la partie ouest du Rwanda.