Avec leurs affichages de diagonale autour de 1,4 pouce (3,5 cm), les montres connectées sont logiquement confrontées à des problématiques d'ergonomie pas encore franchement résolues.

Si les montres avec affichage non tactiles (type Pebble) permettent de manipuler l'interface "à l'ancienne" avec des touches physiques qui laissent l'affichage dégagé et visible, le choix des grandes marques d'électronique s'est généralement porté sur des affichages tactiles nécessitant de poser le doigt sur l'écran, le masquant partiellement, à moins d'utiliser des commandes vocales pour certaines applications.

Dans tous les cas, la petite taille des écrans de smartwatches constitue un frein à leur usage et à leur potentiel, ne permettant souvent que des interactions basiques. Pour tenter d'aller au-delà, le groupe Samsung a imaginé un concept de montre connectée embarquant un projecteur pour créer un affichage déporté sur la main de l'utilisateur.

Samsung smartwatch projecteur

L'affichage projeté peut dupliquer celui de la montre en plus grand, facilitant les manipulations, ou afficher des informations connexes à celles de l'écran de la montre, comme les directions dans une application de navigation GPS.

Samsung montre projecteur clavier

Le projecteur est accompagné de capteurs permettant de déterminer le point d'appui du doigt de l'utilisateur, permettant de générer des boutons virtuels et de ne pas se limiter à un seul rôle d'écran déporté.

Il reste à voir si Samsung parviendra à exploiter commercialement cette idée certes brevetée mais pas (encore) concrétisée dans une future montre connectée de sa série Gear ou dans des objets connectés.

Source : Phone Arena