Pendant que le fournisseur Foxconn des grandes marques d'électronique et en particulier d'Apple commence à s'équiper significativement en automates pour réduire les coûts associés à la main d'oeuvre humaine, le fabricant Adidas va tenter l'expérience de l'usine entièrement robotisée en Allemagne.

Dans la Speed Factory implantée à Ansbach (Bavière), des robots vont donc fabriquer des chaussures à la place des petites mains asiatiques, avec une production en masse prévue en 2017. L'idée est de pouvoir produire rapidement et non loin des sites de vente européens plutôt que de passer par la chaîne asiatique habituelle, au moins pour certaines séries.

Adidas Speed Factory

Surtout, cette méthode doit permettre de ramener le développement de nouvelles chaussures à quelques jours alors que cela demande un an et demi en passant par la manufacture chinoise. Surtout, la Speed Factory prépare un autre aspect, celui de la création de chaussures personnalisées et à la demande dans les boutiques.

Les Speed Factory (un autre projet est en cours aux Etats-Unis) d'Adidas seront en mesure de produire chacune 500 000 chaussures par an d'ici trois à quatre ans, loin des besoins des plus de 300 millions de paires de chaussures produites par la marque annuellement.

Les fournisseurs asiatiques n'ont donc pas trop à s'inquiéter pour le moment de cette initiative. Pour Adidas, les paires produites par la Speed Factory allemande permettront d'apposer un "made in Germany" sur les chaussures, dont les coûts de production seront au même niveau qu'une fabrication en Asie.

Source : BFM Business