Parallèlement à la commercialisation de ses véhicules électriques, le constructeur Tesla Motors a déployé des stations de recharge Supercharger (Superchargeur en français) qui permettent de recharger très rapidement les batteries électriques des véhicules.

Une charge de trente minutes suffit pour assurer une autonomie de 270 kilomètres, soit 10 fois plus qu'avec une recharge classique chez soi. L'utilisation des stations de recharge rapide Supercharger est gratuite pour les possesseurs de Tesla Model S et X mais qu'en sera-t-il pour les Model 3 à venir, dont Tesla a enregistré 373 000 commandes dans le monde ?

Tesla Supercharger

Lors de l'assemblée annuelle des actionnaires, Elon Musk, CEO de Tesla, a clarifié ce point en indiquant que l'accès aux stations de recharge ne sera pas gratuit pour les Model 3, à moins de faire l'acquisition du package correspondant.

Tesla Superchargeur autonomie

Tout en soulignant que les trajets longue distance en Model 3 coûteront beaucoup moins cher que leur équivalent en essence ou diesel, il a rappelé que "la meilleure chose à faire est de recharger votre véhicule comme votre téléphone portable : à la maison et au bureau".

Tesla a déployé un peu plus de 630 stations Supercharger dans le monde et il serait de toute façon difficile de répondre à la demande des centaines de milliers de Model 3 qui devraient commencer à entrer en circulation à partir de 2017 si tout se déroule comme prévu. La Tesla Model 3 de base devrait offrir autour de 350 kilomètres d'autonomie

Source : Bloomberg