OnePlus 3 vignette En tant que jeune fabricant de smartphones, la marque OnePlus avait tout à apprendre des rouages de la production et des chaînes d'approvisionnement.

Pour appréhender l'importance de la demande et préparer ses volumes, elle avait imposé un système de réservation au lancement de son smartphone OnePlus 2 en 2015 (et pour son OnePlus One un an avant).

S'il avait permis d'évaluer le nombre d'acheteurs potentiels, il avait aussi créé de la frustration, entre retard et classement à géométrie variable conduisant à des abus. Carl Pei, fondateur et CEO de OnePlus, avait d'ailleurs reconnu les limites du système.

Pour le lancement du smartphone OnePlus 3 le 14 juin 18h30 (date et heure française), le CEO a annoncé sur le forum officiel que le système des invitations ne serait pas mis en place pour son nouveau smartphone et que ce dernier pourra être acheté dès la fin de sa présentation officielle.

Il explique que ce dispositif avait été mis en place avec le OnePlus 2 pour éviter les ventes flash qui épuiseraient rapidement les stocks et pour pouvoir étaler la production et laisser à chacun une chance d'acquérir le smartphone.

OnePlus a désormais suffisamment d'expérience et un effectif tel que le mécanisme des réservations ne sera plus nécessaire à l'avenir. A noter que durant les deux heures de présentation en réalité virtuelle, le OnePlus 3 ne pourra être acheté que dans l'espace virtuel Loop, constituant la "première expérience de shopping VR mondial".

Source : OnePlus forums