Un nouvel échelon dans la marche forcée vers Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7 ou 8.1 ? Après l'affaire de la croix rouge de fermeture de la fenêtre de notification pour une mise à niveau Windows 10 qui est interprétée comme une validation de celle-ci, The Register se fait l'écho d'une autre entourloupe supposée.

Sans croix rouge, une fenêtre pop-up proposerait seulement de modifier une date d'installation ou de lancer immédiatement une mise à niveau. Pas d'annulation possible. En quelque sorte, une manière de verrouiller la mise à niveau si tant est qu'elle a déjà été acceptée.

The Register se base sur l'alerte d'un lecteur qui a rencontré ce verrouillage avec Windows 7. Sauf qu'il semble que Microsoft ne soit en réalité pas aussi intransigeant que cela. L'écran obtenu par le lecteur serait dû au fait qu'il est passé par Windows Update et a donné son aval pour l'installation de Windows 10 en acceptant les conditions d'utilisation.

pop-up-mise-niveau-W10
L'acceptation de ces conditions d'utilisation de Windows 10 serait un point de non retour pour l'application de la mise à jour. Après la publication de l'article de The Register, Microsoft a réagi en déclarant qu'il est " inexact ", et a réitéré que la mise à niveau vers Windows 10 est un choix. Les utilisateurs reçoivent " plusieurs notifications " pour l'accepter et " peuvent la reprogrammer ou l'annuler s'ils le désirent. "

Du reste, les explications de Microsoft sur la mise à jour KB3095675 à l'origine des notifications n'ont pas été modifiées. Le fait est que si le choix de l'utilisateur de Windows 7 ou 8.1 demeure, il est clair que l'expression de celui-ci pose problème à certains et n'est donc pas aussi limpide qu'il devrait l'être.

Rappelons qu'un outil gratuit comme Never10 permet de faire barrage à cette mise à jour. Par ailleurs, sans l'acceptation des conditions d'utilisation de Windows 10, il n'y aura pas de procédure d'installation. Rappelons également que la gratuité de Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7 ou 8.1 prend fin le 29 juillet prochain.