Sous la nouvelle direction de Lenovo, le groupe Motorola Mobility a dévoilé ses smartphones Moto Z et Moto Z Force qui représentent ses nouveaux smartphones de référence et introduisent de nouvelles possibilités grâce au concept des modules MotoMods.

Le Moto Z est ainsi un smartphone de grande finesse, avec seulement 5,19 mm d'épaisseur, mais il propose pourtant un affichage 5,5 pouces AMOLED QHD 2K avec un SoC SnapDragon 820 accompagné de 4 Go de RAM, avec 32 ou 64 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD.

Moto Z face Moto Z dos

Il propose un capteur photo 13 megapixels au dos avec autofocus laser et stabilisation optique d'image, tandis qu'un module 5 megapixels est présent à l'avant pour les selfies. Le Moto Z est proposé sous Android 6.0 Marshmallow et dispose d'une batterie 2600 mAh.

Cette dernière bénéficiera de la recharge rapide grâce à son port USB Type-C...qui servira également de prise casque, la traditionnelle prise jack 3,5 mm étant absente sur le Moto Z et le Moto Z Force, même si le fabricant proposera un adaptateur. On trouvera par ailleurs un lecteur d'empreintes en façade.

Moto Z 02

Le Moto Z Force est la version premium de la nouvelle gamme, avec une batterie de capacité 3500 mAh, t un module photo de 21 megapixels et un affichage incassable ShatterShield.

Moto Z

Le facteur différenciant de ces smartphones se joue donc sur l'existence des MotoMods, c'est à dire des modules qui ajoutent des fonctionnalités aux Moto Z / Moto Z Force et qui se positionnent naturellement sur les smartphones grâce à des aimants et un connecteur 16 broches qui avait été montré dans les teasers.

Les MotoMods sont un moyen simple d'ajouter une batterie supplémentaire, des haut-parleurs stéréo ou un pico-projecteur pour afficher l'écran en grande taille sur un mur. Après LG Electronics et son smartphone LG G5 doté de modules, Motorola Mobility propose donc sa propre déclinaison du smartphone modulaire