La plate-forme MacOS Sierra d'Apple est désormais disponible en téléchargement depuis le Mac App Store et, outre les habituelles optimisations du système d'exploitation, la grande nouveauté reste l'intégration de l'assistant numérique Siri, jusqu'à présent disponible sur iOS.

Siri permettra par des requêtes vocales de réaliser différentes tâches sur MacOS, comme envoyer messages et email, retrouver des documents, obtenir des informations ou paramétrer les réglages, ou encore gérer ses albums de photos et vidéos.

macOS_Sierra

Les résultats obtenus par Siri peuvent à l'inverse être directement utilisés dans des documents ou placés dans la vue Aujourd'hui pour en garder la trace.

Mac OS Sierra propose aussi un presse-papier universel permettant de copier du contenu tirée d'une application sur un appareil Apple et de l'exploiter dans une autre application sur un autre appareil Apple. Les fichiers d'un ordinateur Mac pourront maintenant être accessibles depuis un iPhone ou un iPad.

macOS_Sierra_Notifications

Enfin, avec le Déverrouillage automatique, il est possible d'accéder directement à son ordinateur Mac lorsque l'utilisateur porte une montre connectée Apple Watch authentifiée. On notera également la possibilité d'utiliser le paiement mobile Apple Pay pour régler des achats auprès de presque 300 000 sites partenaires et de valider la transaction par Touch ID sur iPhone ou Apple Watch, évitant de devoir fournir ses identifiants bancaires.

macOS_Sierra_iCloud-Drive

On trouvera aussi l'arrivée des onglets sur les applications pour Mac qui le permettent, l'enrichissement de Messages qui suit celui de iMessage sur iOS, le mode PiP (Picture in Picture) pour afficher des vidéos dans une fenêtre flottante tout en accédant à d'autres applications. Et pour garder un système optimisé, les fichiers rarement utilisés sont basculés dans le cloud quand l'espace vient à manquer.

MacOS Sierra est téléchargeable gratuitement depuis le Mac App Store sur les Mac commercialisés depuis 2009.