Apple Watch0S 3 La montre Apple Watch lancée en avril 2015 a rapidement pris la tête du marché des montres connectées mais, faute de nouveau modèle et d'évolution significative de sa plate-forme, ses ventes ont sévèrement fléchi depuis début 2016.

Le groupe de Cupertino pourrait lancer de nouvelles versions durant le second semestre et diverses indiscrétions et spéculations ont tenté de dessiner les contours de la prochaine version.

Parmi les attentes, il y avait celle de l'intégration d'un modem cellulaire qui rendrait la montre autonome et n'obligerait plus à devoir s'appuyer sur un iPhone compagnon.

Selon Bloomberg, cette fonctionnalité a bien été envisagée mais les difficultés techniques ont finalement contraint à l'écarter, au moins pour les versions à venir. Les nouveaux modèles d'Apple Watch devraient plutôt intégrer un module GPS et mettre l'accent sur les possibilités de suivi de l'activité physique. Le groupe aurait notamment travaillé sur le moyen de rendre les mesures de suivi d'activité plus précises.

Apple aurait discuté cette année avec les opérateurs télécom en vue de proposer une connectivité cellulaire sur la montre et afficher par exemple des notifications comme des résultats sportifs, des emails ou de la cartographie.

Sans surprise, la consommation d'énergie générée par un modem constitue l'obstacle majeur pour une présence dans l'Apple Watch, alors que l'autonomie est déjà un élément restrictif dans l'utilisation de la montre.

Le groupe de Cupertino n'abandonne pas l'idée de rendre l'Apple Watch autonome mais il faudra sans doute patienter jusqu'à une prochaine génération.

Source : Bloomberg