Une fois n'est pas coutume, Apple et Microsoft se sont entendus pour livrer main dans la main une bataille à l'encontre de l'intégration d'une icône en forme de fusil dans la prochaine fournée d'émojis validée par l'organisme Unicode.

Apple aurait ainsi été à l'initiative d'un débat sur la validation d'une icône en forme de fusil, indiquant immédiatement ne pas en vouloir et se refuser à l'intégrer dans ses logiciels et dispositifs. Microsoft aurait immédiatement emboité le pas de la firme de Cupertino et le duo aurait largement influencé les votes qui ont permis l'éviction de l'icône en question.

Fusil Unicode 9

Habituellement, tous les émojis proposés pour les différentes versions d'Unicode sont retenus. Mais en cette période douloureuse pour les USA après une énième fusillade et la menace terroriste à travers le globe, l'icône en forme de fusil n'était pas véritablement de très bon gout.

Unicode souhaitait intégrer l'icône dans un pack d'icônes dédiées au sport, et notamment aux Jeux olympiques qui intègrent le tir sportif. Une autre icône représentant le pentathlon moderne, soit un homme qui tire au pistolet a également été retiré du pack.

Pour rappel, l'icône du pistolet avait été livrée avec Unicode 6 en 2010.