Android-Nougat Limiter l'influence de Google dans la fourniture de services de la plate-forme Android constitue le troisième motif d'enquête de la Commission européenne vis à vis du groupe californien.

Accusé par plusieurs entreprises de faire barrage à la concurrence ou de rendre cette dernière peu visible, Google fait l'objet d'une enquête par le regulateur antitrust européen pour abus de position dominante.

L'agence Reuters indique avoir obtenu des documents concernant l'investigation. Il s'agit notamment du rapport de 150 pages adressé en avril à Google détaillant les griefs de la Commission européenne, et dans lequel cette dernière évoque les mesures correctrices qu'elle compte prendre.

La Commission voudrait ainsi obliger Google à cesser ses incitations financières aux fabricants de smartphones pour maintenir son moteur de recherche par défaut dans les smartphones et tablettes sous Android.

Elle souhaite également empêcher Google de forcer les fabricants à pré-installer ses services mobiles sur les appareils, plutôt que ceux venant d'entreprises tierces. Ces conditions sont nécessaires pour obtenir les certifications permettant par exemple d'accéder aux applications du Google Play Store.

De son côté, Google indique ne pas pouvoir sanctionner ou menacer les entreprises qui ne respecteraient pas ces conditions et que le modèle économique d'Android est conçu pour être efficient pour la concurrence et les consommateurs, tout en permettant l'innovation.

Le document vu par Reuters indique que Google risque une lourde amende du fait que les pratiques relevées ont démarré en 2011 et sont toujours actives actuellement. Il fait valoir que le montant doit être suffisamment élevé et dissuasif pour éviter de voir ces mécanismes perdurer.

Source : Reuters