Le dernier rapport trimestriel d'Akamai a sacré la Belgique comme championne du monde de l'IPv6. Sur ce critère, la France est loin derrière mais ne se défend pas si mal par rapport aux autres pays. En matière de débits Internet expérimentés… ce n'est par contre pas très glorieux.

Hors réseaux mobiles, la France figure à la 27e place européenne sur un total de 31 pays classés. La vitesse moyenne de connexion au premier trimestre est de 9,9 Mbps et la vitesse maximale moyenne de 41 Mbps. Sur ce deuxième critère, qui est une indication de la capacité des réseaux, la France est le seul pays à connaître une baisse trimestrielle.

Akamai-rapport-etat-Internet-t1-2016-1
Au niveau mondial, la vitesse moyenne de connexion est de 6,3 Mbps et de 34,7 Mbps pour la vitesse maximale moyenne. En se basant sur le premier critère comme précédemment, la France occupe la 45e place mondiale. Ci-dessous, le Top 10 mondial sur les deux critères :

Akamai-rapport-etat-Internet-t1-2016-2
Ce rapport est publié alors que lors de la troisième conférence annuelle sur le Plan France très haut débit, le ministre français de l'économie, de l'industrie et du numérique a annoncé que l'objectif de couverture de 50 % de la population sera atteint d'ici la fin de l'année, soit avec un an d'avance. C'est pour 2022 que l'intégralité du territoire doit être couvert en très haut débit (débit descendant supérieur à 30 Mbps).

Avec les chiffres d'Akamai, cela tend à prouver que si la couverture en très haut débit est une chose, manifestement les réseaux mis à disposition sont encore peu utilisés dans les faits.