En diffusant le mode Autopilote sur ses véhicules électriques Tesla Model S et X, le CEO de Tesla Motors, Elon Musk, avait précisé qu'il s'agissait d'une version beta qui serait améliorée au fil du temps et des kilomètres parcourus par les utilisateurs.

L'utilisation du service était par ailleurs assortie de précautions d'usage comme de maintenir les mains sur le volant et de rester attentif au trafic.

Si Tesla n'a jamais prétendu qu'il s'agissait encore d'un vrai système de conduite autonome, la tentation est grande chez les conducteurs de laisser le véhicule conduire seul. L'accident mortel intervenu au mois de mai avec une Tesla Model S dont l'Autopilote était activé a remis en perspective les limites du dispositif et relancé les réflexions sur l'encadrement nécessaire des véhicules autonomes avant qu'ils n'arrivent sur le marché.

L'association de consommateurs Consumer Reports s'est montrée particulièrement agressive vis à vis de Tesla Motors en affirmant que le constructeur n'aurait pas dû proposer un service en version beta et est allé trop vite en besogne vis à vis de technologies pas encore suffisamment éprouvées.

L'association appelle Tesla à désactiver son mode Autopilote sur les véhicules tant qu'une restriction imposant que les conducteurs gardent les mains sur le volant ne sera pas intégrée. Une alerte est déjà présente mais elle ne se manifeste qu'après plusieurs minutes.

Tesla Elle demande également au constructeur de changer le nom de son système d'assistance à la conduite, jugé trompeur en laissant croire qu'il permet une conduite autonome (le système Autopilote est classé au niveau 2 sur 5 de l'échelle des véhicules autonomes, 5 correspondant à un véhicule totalement autonome, sans intervention ou même présence d'un conducteur).

"Sur le long terme, les technologies avancées de sécurité active des véhicules pourraient rendre les routes plus sûres. Mais à ce jour, nous sommes profondément inquiets du fait que les consommateurs sont abreuvés de promesses sur des technologies qui n'ont pas fait leurs preuves", note Consumer Reports.

L'association souligne que les conducteurs n'ont pas à être les sujets d'expérimentation de services en version beta. Le constructeur a déjà commencé à répliquer en soulignant que le mode Autopilote assure une bien plus grande sécurité au volant et met en avant les 130 millions de miles (209 millions de kilomètres) parcourus par les possesseurs de Tesla avec Autopilote activé, pour un unique accident mortel.

Il réfute le manque d'information des consommateurs et le risque de confusion associé au terme Autopilote (qui finira sans doute par offrir des prestations de véhicule réellement autonome) et rappelle que les kilomètres parcourus contribuent à renforcer le service et à progressivement l'optimiser.

Il reste à savoir ce qui ressortira de l'enquête menée par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) et si des mesures de sécurité complémentaires ou des dispositions supplémentaires seront imposées.

Source : Consumer Reports