Lors de sa conférence WWDC de juin dernier, Apple a présenté macOS Sierra et a également annoncé Apple Pay sur le Web permettant de faire des achats en ligne dans Safari via une authentification avec la technologie Touch ID sur l'iPhone. À cette occasion, la firme à la pomme avait glissé l'arrivée dans les prochains mois de sa solution de paiement Apple Pay en France.

Apple-Pay Finalement, l'attente ne sera pas aussi longue puisque c'est aujourd'hui que la solution de paiement mobile d'Apple fait officiellement ses débuts dans l'Hexagone. Elle avait été lancée en octobre 2014 aux États-Unis, puis l'été dernier au Royaume-Uni. Le Canada, l'Australie, la Chine puis Singapour sont venus s'ajouter fin 2015 et début 2016.

Ce mois de juillet signe l'arrivée de la Suisse et donc de la France où Apple Pay fait une entrée relativement timide. Dans la pratique, l'utilisateur ajoute une carte de paiement dans l'application Wallet présente par défaut. En magasin, l'antenne NFC (Near Field Communication) intégrée à l'iPhone 6s, iPhone 6 et iPhone SE permet de payer sans contact.

Le montant à régler s'effectue via la technologie Touch ID avec le doigt placé sur le capteur biométrique de l'appareil Apple. Les informations de paiement ni sont pas stockées, ni même dans les serveurs d'Apple. Un jeton (token) unique est généré pour le paiement et les informations en rapport avec la carte ne sont pas partagées avec le commerçant.

Apple Pay est compatible avec les appareils ci-dessous, avec selon les cas un paiement en magasin ou dans des applications :

Apple-Pay-appareils-compatibles

Pour la France, Apple a noué un partenariat avec le groupe BPCE et ainsi les clients de la Banque Populaire et de la Caisse d'Épargne qui sont porteurs de cartes Visa. Un autre partenariat concerne les clients de Carrefour Banque ou Edenred porteurs de cartes MasterCard. Rappelons par ailleurs qu'Orange a indiqué la compatibilité d'Apple Pay dans son application Orange Cash.

Le quotidien économique Les Échos écrit qu'avec Apple Pay, Apple " se réserverait une commission fixe de près de 5 centimes d'euro par transaction avec une carte de débit, soit la moitié de la rémunération que la banque du client perçoit pour une transaction moyenne par carte de 50 euros, et la part du lion pour les achats de petits montants. "

On comprend dès lors la réticence des banques françaises, d'autant qu'elles œuvrent à leur propre offre de paiement mobile sans contact.