Galaxy Note 7 Si la batterie du Galaxy Note 7 a été présentée dans un premier temps comme la principale cause des surchauffes du smartphone, au point de déclencher un rappel de 2,5 millions d'appareils, l'émergence de nouveaux incidents sur des modèles censés être sûrs rend l'hypothèse moins évidente, d'autant plus que les ingénieurs semblent ne pas parvenir à reproduire facilement le phénomène.

Un défaut de conception pourrait donc finalement affecter le Galaxy Note 7 et le fait de changer de batterie n'y changerait rien. Le groupe a de toute façon annoncé l'arrêt de la production du smartphone et le sort du modèle semble désormais scellé.

Samsung a par ailleurs confirmé à Motherboard que tous les Galaxy Note 7 récupérés iront directement à la casse et ne seront donc ni reparés ni proposés en offre reconditionnée. Les smartphones passeront par une filière de recyclage mais Motherboard note que bon nombre de métaux rares utilisés dans les composants ne seront pas récupérables, créant un gâchis environnemental significatif, d'autant plus qu'il concernera plusieurs millions d'unités.

D'un autre côté, la nécessité de recycler autant de smartphones pourrait permettre de développer des techniques plus efficaces, relève encore Motherboard. En attendant, Samsung propose des boîtes ignifugées pour récupérer les Galaxy Note 7, avec des gants pour les manipuler.

Mais déjà, l'opérateur postal britannique Royal Mail a indiqué qu'il refusera de faire transiter ces produits potentiellement dangereux par son réseau, notamment par ses avions de fret, de même que FedEX et UPS.

Source : Motherboard