Le géant coréen Samsung est l'un des grands acteurs précoces du segment des montres connectées venu occuper le marché avant l'arrivée d'Apple. Il a dévoilé plusieurs produits et a raffiné sa gamme, l'orientant vers Tizen OS et un design de boîtier rond.

Pour expliciter un brevet décrivant un système d'attache du bracelet sur un boîtier de montre connectée, le groupe Samsung a fait appel à des schémas...représentant directement une montre Apple Watch. On retrouve en effet le boîtier plutôt carré, la couronne digitale sur le côté, le cardiofréquencemètre optique à l'arrière et d'autres éléments de design de la montre d'Apple.

Samsung brevet Apple Watch

Certes, le brevet ne porte pas sur la smartwatch elle-même mais sur les différentes façons d'attacher le bracelet, avec ou sans alimentation électrique ou connecteur. Le site Business Insider montre pourtant que certains des schémas du brevet sont directement tirés de rendus de la montre Apple Watch.

Dans le brevet, les dessins sont présentés comme représentatifs des différentes façons de faire et, visiblement, le gadget d'Apple est une véritable source d'inspiration pour les ingénieurs du géant coréen...

On se souvient que Samsung a écopé d'une amende record de 1 milliard de dollars pour la copie d'éléments de design et de brevets des produits Apple, amende réduite depuis et qui continue de faire l'objet de procédures. Et justement, le groupe de Cupertino vient de diffuser un brief amicus dans lequel une centaine de designers et de professeurs de design lui apportent leur soutien.

Source : Business Insider