Les drones sont un segment prometteur pour les fabricants de puces et de solutions de communication sans fil et plusieurs groupes y voient un bon moyen de combiner plusieurs de leurs technologies pour constituer des plates-formes de référence complètes.

Pour son événement IDF 2016 de San Francisco, le groupe Intel a fait la démonstration d'un drone Intel Aero Ready to Fly qui ne vise pas forcément un usage commercial mais cherche plutôt à séduire les développeurs.

Intel Aero

De type quadcoptère, embarquant une caméra RealSense pour du mapping 3D et de la détection des obstacles environnants, et surtout avec une plate-forme Intel Aero sous Linux pour gérer le tout, le drone exploite le kit de développement AirMap pour gérer les zones de survol restreintes.

Intel Aero Compute Board


Le drone Intel Aero Ready to Fly doit donc permettre de créer de nouvelles applications pour les engins volants et d'optimiser leurs capacités de vol, que ce soit pour reconnaître des points d'intérêt (un site, une personne), éviter des obstacles ou empêcher le survol de sites sensibles.

La technologie RealSense pour l'évitement d'obstacle sera d'ailleurs intégrée dans un drone commercial, le Typhoon H de Yuneec, entreprise dans laquelle Intel joue un rôle d'investisseur. Avec Intel Aero Ready to Fly, le groupe de Santa Clara se positionne ainsi dans le domaine des plates-formes de développement pour drones, à l'instar de la plate-forme SnapDragon Flight de Qualcomm, en démonstration régulière depuis l'an dernier.