Le segment des smartphones est resté en croissance légère au deuxième trimestre 2016, générant un volume de 344 millions d'unités, soit 4,3% de plus que l'an passé, tandis que le segment des feature phones a poursuivi son recul (-14%).

Les acteurs du Top 5 Mondial ont tous su maintenir ou améliorer leur volume trimestriel, à l'exception notable d'Apple qui a connu un troisième trimestre consécutif de recul de ses ventes d'iPhone, note le cabinet d'études Gartner.

Si Samsung reste largement leader, les fabricants chinois ont fermement pris pied à la tête du marché, avec Huawei, Oppo et Xiaomi fermant le cortège. Le géant coréen creuse l'écart avec Apple sur les parts de marché (22,3% vs 12,9%), tandis que le groupe de Cupertino voit inexorablement se rapprocher les concurrents chinois.

Gartner OS mobile Q2 2016

Si Huawei ne démérite pas et représente une menace grandissante, on notera la croissance fulgurante du fabricant Oppo qui passe de 8 millions de smartphones écoulés au deuxième trimestre 2015 à 18,5 millions d'unités un an plus tard, notamment grâce à son modèle Oppo R9.

Du côté des OS mobiles, Android continue de dominer très largement avec 86,2% de part de marché, profitant de l'effondrement de la présence de Windows Phone et de l'érosion de la demande chez Apple.

iOS se retrouve avec 12,9% de part de marché, si bien que Android et iOS cumulent à eux deux plus de 99% de présence sur les smartphones écoulés durant le deuxième trimestre, ne laissant Windows Phone et BlackBerry qu'à l'état de traces (0,6% et 0,1% respectivement), tandis que les smartphones sous Linux voient leur présence se tasser elle aussi.