Opera-VPN-Android Dans son navigateur pour ordinateur, Opera prépare l'intégration native d'un client VPN gratuit et illimité dont l'activation se fera prochainement dans une version stable. Ce n'est pas encore le cas avec Opera 39 même si l'activation peut se faire à titre expérimental via chrome://flags/#browser-vpn, puis dans les paramètres de vie privée et sécurité.

En tant qu'application autonome, Opera proposait déjà un VPN pour iOS et désormais pour Android. Une application disponible dans le Google Play Store qui est donc le pendant de l'application pour iOS : un service VPN gratuit et sans limite d'usage, soit sans plafond de données.

Opera VPN ne nécessite pas une identification et commence par configurer une connexion VPN. Un test de sécurité du réseau Wi-Fi sert à déterminer s'il est privé ou public, chiffré, si d'autres appareils sont connectés, si l'adresse IP et la localisation sont exposées, une exposition au sniffing et si l'administrateur réseau peut surveiller le trafic. De quoi légitimer le cas échéant le recours au VPN.

L'application permet donc d'apporter une solution à de tels risques. Opera VPN autorise à changer virtuellement de localisation avec un choix parmi des serveurs situés aux États-Unis, Canada, Allemagne, Singapour et aux Pay-Bas. D'autres emplacements seront ajoutés prochainement. Un outil Guardian à activer s'occupe de bloquer les trackers publicitaires.

Opera VPN est une application très simple à utiliser. Elle se base sur un service fourni par SurfEasy qui est dans le giron de la société Opera. Dans la politique de confidentialité, on peut lire que des données anonymisées peuvent être collectées.