Xiaomi Mi Max caractéristiques

La phablet Xiaomi Mi Max voit très grand avec son imposant affichage 6,44 pouces et veut combler les utilisateurs en quête d'un appareil qui pourrait faire office à la fois de smartphone et de tablette tactile, quitte à avoir un produit plutôt volumineux plutôt que deux équipements distincts.

Avec son SoC de solide milieu de gamme, elle doit aussi pouvoir répondre à un usage polyvalent pour lequel le divertissement prendra une part prépondérante, son grand affichage permettant de profiter au mieux des jeux, vidéos et autres contenus.

Xiaomi Mi Max 01

Xiaomi Mi Max, les caractéristiques :

- Ecran 6,4 pouces Full HD sur dalle LCD IPS
- Processeur SnapDragon 652 octocore 1,8 GHz
- 3 Go RAM
- Mémoire  64 Go (+microSD)
- Batterie 4850 mAh
- Capteur photo arrière 16 megapixels
- Capteur photo avant APN 5 megapixels
- Lecteur d'empreintes au dos
- Connectique micro-USB
- Connectivités sans fil WiFi et Bluetooth
- Module GPS
- Android 6.0.1 Marshmallow
- Fréquense supportées : 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz / 3G: WCDMA 850/900/1900/2100MHz / 4G: FDD-LTE 1800/2100/2600MHz

Xiaomi Mi Max prise en main

Difficile de passer à côté de la phablet Xiaomi Mi Max quand on la découvre la première fois. Avec son affichage 6,44 pouces, elle force le respect même si une telle diagonale (voire même au-delà) a déjà été proposée sur le marché chez d'autres fabricants. Même si elle se retrouve du coup à la frontière avec les tablettes tactiles, son design et son programme d'utilisation restent celui d'un smartphone.

Xiaomi Mi Max

Elle est aidée en cela par sa finesse (7,5 mm d'épaisseur) qui facilitera la prise en main, et son dos aluminium apportant un sentiment de robustesse et de qualité. Avec des dimensions de 173 x 88 mm, il sera impossible d'accéder à l'ensemble de la dalle tactile en usage à une main et son poids de 230 g pourra en rebuter certains.

Ces grandes dimensions montrent toutefois leur avantage dans la consultation de documents et de pages Web et même dans les jeux, les doigts ne masquant pas trop l'action affiché à l'écran, sans parler de l'affichage des vidéos qui profitera d'un tel affichage.

Xiaomi Mi Max dos

Au dos, le capteur photo du Xiaomi Mi Max et son flash sont positionnés sur la partie supérieure de la coque et le lecteur d'empreintes se retouve un peu esseulé en position haute au dos du smartphone, tout en restant bien accessible d'une main ou de l'autre. A l'avant, la grande dalle de l'écran occupe logiquement la majeure partie de la façade.

Xiaomi Mi Max tranche

Xiaomi a fait le choix de boutons capacitifs fixes logés sous l'écran tandis qu'on retrouve le capteur photo avant dans la partie supérieure. Au sommet, on trouvera la prise casque mais aussi, élément devenu rare, un port infrarouge qui pourra être exploité depuis l'application Mi Remote.

Sur les côtés, on retrouve les traditionnels boutons on/off et de volume, ainsi que le chariot pour une double carte SIM, le second emplacement pouvant aussi accueillir une carte mémoire microSD. Sur la tranche inférieure, deux grilles de haut-parleurs encadrent un port micro-USB.

Xiaomi Mi Max à l'usage

La phablet Xiaomi Mi Max propose un écran 6,44 pouces sur une dalle LCD IPS de facture correcte. Sans atteindre les raffinements de l'OLED, il remplit honnêtement son rôle, d'autant plus qu'il est l'argument principal du smartphone.

On pourra éventuellement regretter que la définition reste sur du Full HD sur une aussi belle surface mais le positionnement du modèle requiert de ne pas pousser trop haut les caractéristiques afin de maintenir les performances et de ménager une autonomie déjà violentée par la grande diagonale d'écran.

Xiaomi Mi Max OnePlus 3
Xiaomi Mi Max (écran 6,44 pouces) vs OnePlus 3 (écran 5,5 pouces)

Le processeur est un SnapDragon 652 octocore fourni par Qualcomm et qui se positionne comme un solide haut de gamme, notamment grâce à son GPU Adreno 510 qui offre d'intéressantes performances pour le divertissement (jeux même assez gourmands, décodage vidéo) qui constitue le programme essentiel du Xiaomi Mi Max.

Xiaomi Mi Max specs   Xiaomi Mi Max AntuTu

Il est épaulé par 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage et s'offre sur AnTuTu des scores autour de 80 000 points, qui correspondaient au top (et même au-delà) des smartphones haut de gamme de 2015. Les choses ont bien évolué depuis avec les SoC de nouvelle génération mais le résultat est cohérent avec le positionnement de milieu de gamme du Xiaomi Mi Max.

Xiaomi Mi Max photo et interface

Le Xiaomi Mi Max propose un capteur photo 16 megapixels au dos avec ouverture f/2,0 et flash LED dual tone. Comme souvent, le résultat sera satisfaisant lorsque les conditions de luminosité seront suffisantes et un peu moins quand ces mêmes conditions deviennent limites.

xiaomi-mi-max-exterieur_2_HDR-big

Malgré tout, le résultat n'est pas forcément catastrophique et le mode HDR s'en sort plutôt bien, sans dénaturer outre mesure les clichés et en sauvant des détails qui seraient sinon perdus. On retrouve dans l'application les principaux paramètres modifiables en mode manuel et différents modes de prises de vue, dont un pseudo fisheye.

xiaomi-mi-max-exterieur_nuit_HDR-big

Même de nuit, une partie des détails reste préservée

Le capteur photo principal ne réalise de la capture vidéo qu'en Full HD mais il propose un autofocus à détection de phase. A l'avant, le capteur photo 5 megapixels fera ce qu'il pourra pour rendre vos selfies plus beaux que nature.

Du côté de l'interface, on retrouve la surcouche MIUI (en version 7 mais la version 8 est prévue) de Xiaomi sur le Xiaomi Mi Max et comme toujours, elle ne cherche pas à s'imposer et reste relativement discrète. On ne trouvera pas de tiroir d'applications ici et les raccourcis des applications installées viendront directement se positionner sur l'écran d'accueil, avec possibilité de les regrouper dans des dossiers.

Xiaomi Mi Max raccourcis Xiaomi Mi Max raccourcis 02

La surcouche MIUI 7, paramétrable en langue française et est dotée d'un certain nombre d'applications préinstallées. La plupart d'entre elles ne posent pas de problème mais on débouchera parfois sur un portail en chinois. Rien cependant de rédhibitoire, et l'on pourra pleinement profiter d'Android.

Conclusion

Le smartphone Xiaomi Mi Max en impose par ses dimensions et ses caractéristiques mais, en faisant (presque) oublier sa taille imposante par sa finition et sa finesse, et en proposant une configuration suffisamment puissante par rapport à ses promesses, il se révèle agréable à l'usage.

Certes, un écran de 6,44 pouces amène aux limites des smartphones et ne conviendra pas à tous les utilisateurs mais pour qui cherche un compromis entre smartphone et tablette, l'appareil mobile représente une solution intéressante.

On pourra regretter que le smartphone ne soit que Full HD mais outre les conséquences positives sur l'autonomie et les performances du modèle, les caractéristiques restent raccord avec un positionnement de milieu de gamme.

Xiaomi Mi Max

La partie photo est correcte avec un capteur principal 16 megapixels convaincant, au moins dans de bonnes conditions de luminosité, tandis que l'imposante batterie assurera une autonomie appréciable malgré la grande dalle de l'écran à alimenter.

Au final, le smartphone Xiaomi n'entrera pas dans toutes les poches mais celles qui l'accepteront ne devraient pas le regretter, d'autant plus que son prix de moins de 300 € en font une valeur sûre sur le créneau des (très) grandes phablets. Pour ceux qui seraient tentés, nous avons commandé notre exemplaire de test en import depuis le site de Gearbest.

+ Les plus

  • Très grand écran
  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Prix

- Les moins

  • Encombrement
  • Position du lecteur d'empreintes
  • Fréquence 800Mhz (4G) non supportée