La réalité virtuelle pour (presque) tous a fait irruption en 2016 avec les premiers casques VR de type HTC Vive ou Oculus Rift, après les casques VR mobiles qui en apportent un bel avant-goût, mais il est vite apparu qu'un élément pouvait gâcher l'effet d'immersion : le câble reliant le casque au PC compagnon.

En attendant des produits complets comme le casque HoloLens de Microsoft ou le Project Alloy d'Intel qui embarquent leur puissance de calcul directement dans le casque, c'est dans un sac à dos porté par l'utilisateur que peut être placé le nécessaire à la génération des mondes virtuels.

VR One 1.

C'est ce que propose déjà MSI avec son offre VR One présentée au Tokyo Game Show et qui comprend un sac à dos (backpack) comprenant processeur, puissante carte graphique et connectique. Cette approche, qui libère l'utilisateur du cordon (mais lui ajoute du poids sur le dos) pour mieux apprécier la réalité virtuelle dans laquelle il est immergé, devrait être tentée par d'autres groupes.

starVR
Casque StarVR

Le taiwanais Acer a indiqué qu'il comptait lui aussi proposer un Backpack VR en 2017 et qui sera associé au casque StarVR de Starbreeze, dont la particularité est de disposer de deux affichages haut de gamme pour un champ de vision très large.

Mais alors que les premiers produits du marché sont d'abord destinés au grand public et au divertissement, Acer visera avec son futur sac à dos VR le segment professionnel avec une offre en B2B (Business to Business).

Source : Digitimes