Les traces des plus anciennes formes de vie connues sur Terre étaient jusqu'à présent datées de 3,5 milliards d'années et représentées par des stromatolites présents en Australie. Des chercheurs affirment pourtant dans la revue Nature avoir trouvé des traces de vie microbienne au Groenland qui seraient beaucoup plus anciennes.

Les nouvelles candidates au titre de plus ancienne forme de vie terrestre ont été découvertes au sud-ouest du Groenland et seraient quant à elles vieilles de 3,7 milliards d'années, soit 200 millions d'années de plus !

Même s'il ne s'agissait sans doute que de pellicules de structures organisées affleurant à la surface et qui au fil des générations se sont empilées pour former des stormatolites, cette nouvelle découverte suggèrerait que la vie s'est finalement développée très tôt (au regard des échelles de temps géologiques) après la formation de la planète Terre, il y a 4,5 milliards d'années, malgré un environnement a priori peu propice à la vie.

Groenland vie stromatolite
La vie terrestre remonte-t-elle à au moins 3,7 milliards d'années ? (credit : Allen Wollongong)

Toutefois, la "découverte" annoncée dans Nature suscite déjà des interrogations. Les structures fossiles observées, d'une douzaine de centimètres, pourraient aussi avoir une origine non biologique. Les controverses ne font donc que débuter entre spécialistes sur la nature réelle de ces stromatolites du grand Nord, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que des traces de vie très ancienne sont prétendument repérées sur le même massif montagneux, et jusqu'à présent à chaque fois démenties.

En attendant de trancher dans un sens ou l'autre, la découverte fait déjà rêver les tenants d'une vie martienne. Si la vie terrestre a pu apparaître il y a 3,7 milliards d'années dans un milieu hostile et bombardé de rayonnements destructeurs, cela peut suggérer que des traces similaires pourraient être retrouvées ailleurs, sur d'autres planètes...comme sur Mars, par exemple.

Source : Le Monde