SpaceX-explosion La société SpaceX a finalement trouvé la cause de l'explosion de la fusée Falcon 9 lors d'un test d'allumage des réacteurs sur son pas de tir, qui avait détruit dans le même temps sa charge utile, le satellite de communication AMOS-6.

Après plusieurs semaines d'incertitude, la raison de l'incident a été isolée et même s'il ne s'agit pas d'une cause extraterrestre ou d'un sabotage, Elon Musk, CEO de SpaceX, évoque un "problème très surprenant encore jamais rencontré dans l'histoire des fusées" dans un entretien accordé à CNBC.

Sans donner beaucoup de détails, il semblerait que l'oxygène liquide ait gelé pendant la phase de remplissage du deuxième étage de la fusée, ce qui, associé au matériau en composite carbone des réservoirs, a eu des conséquences sur les réservoirs d'hélium, au point de les faire exploser.

Quoi qu'il en soit, les équipes de SpaceX sont parvenues à reproduire la chaîne causale de l'explosion et vont pouvoir réviser les protocoles de chargement en carburant de la fusée, tandis qu'un défaut de design semble être écarté et va permettre de reprendre les vols sans avoir à modifier la structure des fusées.

De fait, Elon Musk a confirmé qu'il envisageait de reprendre les missions spatiales dès mi-décembre 2016, soit deux mois seulement après l'incident de septembre. Le CEO de SpaceX ne précise cependant d'où décolleront les prochains vols, d'un autre pas de tir du Kennedy Space Center ou de la base militaire de Vandenberg, le pas de tir officiel ayant été endommagé.

C'est que SpaceX a un gros carnet de commandes, entre mise en orbite de satellites et ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) pour le compte de la NASA.

Source : Reuters