Le groupe Samsung ne manque pas d'idées pour ses prochains smartphones et il imagine dans un brevet la possibilité de créer un smartphone capable de faire tourner en simultané deux OS distincts (Android et Windows, par exemple), accessibles à tout moment d'une simple gestuelle.

Le géant coréen a déjà imaginé une solution proche avec l'hybride Samsung Ativ Q qui proposait un dual boot Android / Windows en 2013, sans parvenir à le commercialiser. Dans les illustrations accompagnant le brevet, c'est un smartphone qui est représenté, et qui pourrait être un appareil Galaxy, et qui peut afficher les systèmes dans deux fenêtres séparées.

Samsung brevet partage fichier

Le dispositif permettrait notamment un partage de certains fichiers entre les deux OS par simple drag & drop. Le brevet décrit également un mécanisme d'allocation des ressources de l'appareil (nombre de coeurs, quantité de mémoire) pour chaque OS et la création de dossiers partagés.

Samsung brevet dual OS

Il s'agit évidemment ici d'un concept et rien ne dit que Samsung en fera usage prochainement (ou même un jour) mais la montée en puissance des processeurs et les caractéristiques toujours impressionnantes des smartphones laissent la porte ouverte à ce type d'initiative un jour ou l'autre.

Source : SamMobile