Parmi les nouveaux produits dévoilés par Apple ce 7 septembre, les écouteurs sans fil AirPods sont venus confirmer les rumeurs qui évoquaient le développement d'un composant spécifique pour casques sans fil. Le groupe de Cupertino a en effet souligné la présence d'une puce dédiée Apple W1 à bord du dispositif.

Mais si les bruits de couloir suggéraient que les AirPods utiliseraient une technologie de communication apparentée mais distincte du Bluetooth, il apparaît que c'est une connexion sans fil Bluetooth standard qui est exploitée.

Apple AirPods ecouteurs

Cela signifie que les écouteurs AirPods ne seront pas nécessairement exclusifs aux produits Apple et pourront être appairés à des appareils compatibles Bluetooth tiers, en perdant au passage certaines fonctionnalités comme justement l'absence de manipulation d'appairage promise par Apple avec ses iPhone.

Apple AirPods

Les écouteurs AirPods sont en effet enregistrés sur iCloud au même titre que les iPhone ou les iPad et reliés à un identifiant Apple. Un simple bouton "Se connecter" affiché à l'écran de l'iPhone suffira alors pour relier les écouteurs, sans autre formalité.

Outre la puce W1, ils embarquent des accéléromètres et des capteurs infrarouge qui les dispensent de boutons. Insérer les écouteurs intra-auriculaires suffira pour les activer, tandis que le retrait d'un des écouteurs interrompra la musique en cours.

Les écouteurs AirPods seront proposés fin octobre 2016 pour 179 €, un tarif qui fait beaucoup réagir car jugé très élevé. Il est pourtant en-deça des Gear IconX de Samsung, écouteurs Bluetooth sans fil proposés à 229 €, qui proposent toutefois jusqu'à 9 heures d'autonomie (contre 5 heures pour les AirPods).

Source : Re/code