Commercialisé sur certains marchés tels que les Etats-Unis et la Corée du Sud, le smartphone Galaxy Note 7 a vu sa diffusion stoppée après l'émergence d'incidents liés à un défaut de la batterie produite par Samsung SDI et pouvant conduire à une surchauffe destructrice de l'appareil, avec des conséquences éventuellement graves.

Le fabricant a recommandé de ne plus utiliser le smartphone en attendant le lancement du programme de rappel à partir du 19 septembre et en a stoppé la distribution avant son lancement sur un plus grand nombre de marchés.

Samsung Galaxy Note 7 usage

Entre-temps, divers incidents ont été recensés, parfois avec des conséquences graves, allant jusqu'au début d'incendie ou à la brûlure. Pourtant, note la firme d'analyse et de suivi des applications mobiles  Apteligent, cela n'a pas vraiment freiné l'utilisation du smartphone chez les premiers possesseurs de l'appareil.

Dans ses statistiques, l'entreprise observe bien un effondrement de l'adoption du Galaxy Note 7 à partir du 31 août, lié à l'arrêt de la distribution du smartphone imposé par Samsung, mais pas de l'utilisation du smartphone, qui reste présent à un niveau similaire depuis début septembre.

Autrement dit, les personnes ayant acquis le smartphone n'ont pas cessé de l'utiliser malgré les multiples recommandations prodiguées, dont celle, directe, de Samsung invitant les utilisateurs à éteindre leur appareil en attendant de le renvoyer via l'opération de rappel.