Annoncée en mai dernier lors de la grande conférence annuelle Google I/O,  la messagerie instantanée intelligente Google Allo était restée discrète mais elle commence à faire son appairition sur le portail Google Play Store.

Alors qu'Apple vient d'enrichir son service iMessage sur iOS et que les propositions de messagerie instantanée ne manquent pas sur le marché (dont un certain Hangout de...Google), le groupe de Mountain View veut porter cet usage à un nouveau niveau en y intégrant son intelligence artificielle Google Assistant.

Google Allo Google Allo autocollants

Google Allo offre toutes les fonctionnalités de ce type de service, et notamment les communications riches avec l'intégration d'autocollants et de grandes émoticones, et la possibilité d'envoyer des dessins ou du texte ajoutés à une image ou créés de toute pièce.

Google Allo reponses suggerees Google Allo Assistant

Mais la force et la différence de Google Allo réside dans la présence de l'Assistant Google qui va permettre de fournir des propositions de réponse contextualisées. Par exemple, si l'interlocuteur s'interroge sur un sujet, l'assistant pourra fournir des propositions de réponse adaptées.

Ces réponses évolueront et s'affineront au fil du temps et de l'usage de l'utilisateur pour s'adapter à ses habitudes. Il est également possible de formuler des requêtes directes à l'assistant qui répondra de son mieux et en fonction du contexte.

Google Assistant peut même reconnaître les objets dans une photo, voire les nommer lorsqu'il s'agit d'un monument ou d'un élément remarquable.

L'application Google Allo est déjà disponible sur les marchés anglo-saxons et peut éventuellement être téléchargée sous forme de conteneur APK mais l'Assistant Google ne fonctionne pour le moment qu'en anglais. Sur le Google Play Store français, il n'est pour le moment possible que de se préinscrire en attendant sa mise à disposition avec Google Assistant en français.

MaJ 23/09 : Google Allo est désormais disponible au téléchargement sur le portail Google Play Store mais Google Assistant ne fonctionne toujours qu'en anglais.