Les tensions sont vives entre les différents pays asiatiques bordant la Mer de Chine et certains des archipels font l'objet de multiples revendications. C'est le cas des îles Spratleys, revendiquées par plusieurs pays (notamment de la Chine), et dont l'île principale, Taiping, est sous le contrôle de Taiwan.

Un phare à énergie solaire y a été installé mais l'installation s'est accompagnée de la mise en place d'installations militaires dont le ministre de la défense taiwanais, Feng Shih-kuan, a demandé à Google de flouter les images satellite de la zone dans l'application Google Earth., invoquant le cadre de "la protection des secrets militaires et de la sécurité".

Taiwan Taiping Google Earth

Les prises de vue satellite de Taiping montrent notamment une structure circulaire et des avancées en Y dans la mer sur la côte nord-ouest de l'île.

Les revendications chinoises sur la Mer de Chine méridionale ont été en grande partie rejetées en juillet dernier par la Cour permanente de La Haye et l'île de Taiping a été considérée comme trop petite pour constituer une zone économique exclusive, décision contestée depuis par la Chine et Taiwan.

Ce n'est pas la première fois que Google fait l'objet de demande de retraits ou de floutage de zones sensibles, pour des raisons militaires mais aussi parfois pour des revendications territoriales ou politiques.

Source : AFP