Les ordinateurs de bureau de forme cylindrique ne sont pas légion et après le Mac Pro d'Apple lancé en 2013, c'est au tour de Samsung de proposer ce format avec le modèle ArtPC Pulse qui combine une enceinte audio et un ordinateur.

On retrouve comme sur le Mac Pro un coloris sombre et un panneau rassemblant les différentes connectiques et l'alimentation. On y trouve quatre ports USB 2.0, 1 port USB Type-C réversible, une prise jack, un port HDMI, un port Ethernet et un lecteur de SD, ainsi que la prise d'alimentation.

Samsung_artpc

Contrairement au modèle d'Apple, il ne s'agit pas ici d'un modèle surpuissant à processeur Intel Xeon mais deux configurations sont proposées. La première repose sur un processeur Intel Core i5-6400 Skylake avec 8 Go de RAM DDR4 et 256 Go de stockage SSD.

La seconde exploite un processeur Intel Core i7-6700 (Skylake) avec 16 Go de RAM et un stockage supplémentaire de 1 To (disque dur 5400 rpm). Les deux systèmes proposent une carte graphique Radeon RX 460 avec 2 Go de RAM.

Samsung ArtPC Pulse arriere

La particularité de la structure cylindrique est de disposer d'un système audio Harman Kardon diffusant le son à 360 degrés. Le Samsung ArtPC Pulse s'accompagne côté logiciel d'une version Windows 10 Signature Edition qui ne devrait pas trop compter d'applications pré-installées.

Les deux versions du Samsung ArtPC Pulse sont apparues sur Amazon et peuvent être précommandées au prix respectif de 1200 et 1600 dollars, pour une livraison à partir du 28 octobre 2016.

Source : Ars Technica