Après la VOD, c'est au tour de la musique de faire l'objet d'une nouvelle offre lancée par le groupe Amazon. Venant marcher sur les terres de Spotify, Deezer, Apple Music et beaucoup d'autres, le spécialiste de l'e-commerce lance à son tour un service de streaming musical Amazon Music Unlimited et joue la carte du prix pour se distinguer.

La proposition de base conserve le tarif habituel de 10 dollars / mois pour écouter autant de musique que l'on souhaite, sans publicité et sur ses différents appareils. De ce côté-ci, pas de surprise et l'on se retrouve avec une offre similaire à celles déjà présentes sur le marché.

Amazon Music Unlimited

Mais pour les utilisateurs de son écosystème, les choses changent. En effet, le tarif du service tombe à 8 dollars / mois pour les abonnés Amazon Premium, tandis que le coût du service est ramené à 4 dollars / mois pour en bénéficier sur le système Amazon Echo commercialisé aux Etats-Unis.

La rumeur d'une négociation sur les prix par le groupe américain pour faire tomber les coûts s'avère donc juste, avec le bémol qu'il faut utiliser les services d'Amazon pour en bénéficier. On se souvient qu'Apple a tenté sans succès de faire baisser le prix de référence de 10 dollars ou euros par mois pour son propre service Apple Music, sans succès.

Echo Amazon

Le site Re/code indique qu'Amazon a su convaincre l'industrie du disque que l'Amazon Echo pouvait devenir une passerelle pour proposer des services payants, tandis que pour les membres Amazon Premium, le groupe verserait aux labels autant que s'il s'agissait d'abonnés à 10 dollars / mois, le groupe subventionnant la ristourne réalisée en espérant qu'elle contribuera à transformer plus de consommmateurs en abonnés Amazon Premium.

Amazon Music Unlimited fonctionne comme les autres services de streaming musical avec un catalogue de 30 millions de titres et la possibilité d'une écoute offline. L'une des différences porte sur l'utilisation de son assistant Alexa activable à la voix.

En revanche, le service ne devrait pas s'engager sur la voie de la promotion d'artistes et d'exclusivités comme peuvent le tenter des services concurrents comme Apple Music ou Tidal. Amazon Unlimited Music n'est pas encore disponible sur le marché français.

Source : Re/code