Les benchmarks ne manquent pas pour comparer les performances des smartphones et quelques centaines ou milliers de points supplémentaires pour faire la différence peuvent parfois conduire les fabricants à jouer un double jeu en dopant les performances au moment des tests.

L'éditeur FutureMark annonce une grosse mise à jour pour son outil PCMark for Android qui se dote de nouveaux tests voulant exprimer les performances se rapprochant de conditions réelles d'utilisation. Il propose ainsi un test Work 2.0 qui s'attache à considérer les performances de l'appareil mobile dans son ensemble.

PCMark

Work 2.0 comprend des modules testant la navigation Web, l'écriture mémoire et l'édition de photos, ainsi que de nouveaux tests d'édition vidéo et manipulation de données, aboutissant à un score de performance. Attention, cependant, les résultats obtenus ne sont pas comparables avec ceux de la version antérieure de Work.

Le nouvel outil propose également un benchmark pour le computer vision. Il testera ainsi la capacité d'un appareil mobile Android à gérer la reconnaissance d'objet dans des images et à exploiter les différentes librairies open source dédiées, ou la reconnaissance et l'identification de texte. Autant de fonctionnalités qui vont faire leur apparition dans les smartphones Android avec l'intégration de fonctionnalités de machine learning (on peut notamment penser au système Zeroth de Qualcomm annoncé avec le SnapDragon 820).

LG Nexus 5 PCMark
Les performances du Nexus 5 au fil des versions d'Android

Enfin, PCMark pour Android modifie sa présentation des résultats pour prendre en compte les différentes versions d'Android pour un même appareil, et les évolutions de performances qui en découlent. On peut ainsi voir par exemple la progression (ou pas) dans les différents scénarios d'usage testés par le benchmark.

L'application PCMark for Android est téléchargeable gratuitement depuis le portail de téléchargement Google Play Store.