La distribution Ubuntu 16.10 alias Yakkety Yak est officiellement proposée en version stable. Basée sur un noyau Linux de la branche 4.8, elle n'est pas annonciatrice d'un grand changement par rapport à la version 16.04 LTS d'avril dernier.

On aurait initialement pu le croire dans la mesure où les versions qui suivent des publications LTS (support à long terme) sont généralement l'occasion d'une petite prise de risque. Ce n'est pas le cas avec Yakkety Yak sur l'ordinateur qui ne fait pas le saut vers le gestionnaire de bureau Unity 8 par défaut.

Il faudra donc encore patienter pour Unity 8 - conçu avec les écrans tactiles en tête - ainsi que le serveur d'affichage Mir de Canonical. Toutefois, Unity 8 est accessible en tant que démonstration technique et de manière très simple depuis l'écran de connexion (en cliquant sur l'icône Ubuntu près du champ de saisie du mot de passe).

  

Avec un environnement Unity 7.5 et X.Org, Ubuntu 16.10 sera l'occasion de profiter d'améliorations pour le gestionnaire de fenêtres Compiz et d'une mise à jour de toutes les applications présentes par défaut. Parmi celles-ci, le gestionnaire de fichiers profite d'améliorations que les utilisateurs de GNOME 3.20 connaissent déjà (interface plus réactive, réorganisation des filtres, jauge de transfert de fichiers intégrée, niveau de zoom supplémentaire...).

Ubuntu-16.10
À noter également une application plus rapide pour la logithèque Ubuntu, tant au niveau de la recherche, la navigation que l'installation, des améliorations pour la prise en charge des écrans HiDPI, et par ailleurs des améliorations dans Unity 7.5 pour rendre le bureau plus rapide dans des machines virtuelles.

Rappelons qu'une nouvelle mouture majeure d'Ubuntu… c'est tous les six mois !