Les chromebooks restent une catégorie minoritaire sur le segment des ordinateurs portables. Exploitant la plate-forme Chrome OS de Google, ils jouent la carte de la connectivité, à défaut de celle de la puissance, grâce aux différents services cloud et mettent l'accent sur le navigateur Chrome et les applications en ligne.

Ils ne permettront donc pas de réaliser toutes les tâches ou d'accéder à toutes les applications d'un ordinateur classique (et le catalogue Chrome Store n'est pas très fourni, en attendant la généralisation de l'accès aux applications Android) mais ils se révèlent très performants dans tous les usages du Web, démarrant en quelques secondes et profitant d'une forte autonomie grâce à des configurations légères.

Samsung Chromebook Pro

Dans le petit univers des chromebooks, le groupe Samsung vient de dévoiler un nouveau modèle plutôt prometteur. Le Samsung Chromebook Pro propose ainsi un affichage 12,3 pouces tactile en résolution 2400 x 1600 pixels, avec un système de charnière le transformant en hybride 2 en 1, ordinateur portable ou tablette tactile, selon les besoins.

Samsung Chromebook Pro stylet

La particularité de ce modèle est de disposer d'un stylet PEN, proche du S Pen du Galaxy Note 7 qui pourra donc être utilisé avec l'affichage tactile. Le chromebook mesure 13,9 mm d'épaisseur et pèse 1,08 Kg, avec une partie clavier à touches chiclet.

Samsung Chromebook Pro 02

Le Samsung Chromebook Pro embarque un SoC hexacore 2 GHz (2 coeurs ARM Cortex-A72 et 4 coeurs ARM Cortex-A53 et il s'agit d'une puce RockChip RK3399), avec 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage. Doté d'un port pour carte SD, de 2 ports USB Type-C et d'une prise casque, il fournit jusqu'à 10 heures d'autonomie.

Annoncé en Corée du Sud, il est listé en précommande à un prix de 499 dollars.