Si certaines zones de métropole s'impatientent encore de l'arrivée de la 4G, force est de constater que la France ne place pas encore tous ses territoires sur un même pied d'égalité face au déploiement technique et technologique. Ainsi, pas question jusqu'à présent d'aborder la question même de la 4G dans les DOM.

Mais les choses changent puisque l'Arcep vient d'attribuer de nouvelles fréquences à une liste de 9 opérateurs officiants dans les DOM afin d'encourager et de faciliter le déploiement du réseau 4G dans ces départements.

Une situation qui pourrait véritablement révolutionner un marché trop longtemps conservé par France Télécom qui pratiquait des conditions et des tarifs bien à l'opposée de ce qui se passe en métropole avec un accès à la téléphonie mobile très compliqué pour les résidants.

Arcep 4G DOM

Au fil des années, si la concurrence s'est installée, la qualité de service s'est largement confrontée au peu d'équipements en place, mais également à un jeu de fréquences trop limité.

L'Arcep corrige le tir et débloque ainsi des fréquences notamment pour permettre une meilleure couverture, mais aussi annoncer l'arrivée de la 4G. Les DOM vont pouvoir gouter au très haut débit mobile dans les mois à venir.

L'attribution a été soumise à des conditions fixées par le gouvernement, notamment sur l'engagement à fournir des offres qualitatives à prix accessibles et la couverture en très haut débit à 99% de la population des départements. Pour ce faire, les fréquences en or (bande 800 MHz) ont été attribuées aux trois premiers lauréats (qui changent en fonction du département selon le tableau présenté plus haut).

On note particulièrement l'arrivée de Free Mobile sur un marché inexploité jusqu'ici... Une première incursion hors de métropole pour l'opérateur qui pourrait rapidement étendre son empire à l'ensemble des DOM. Déjà implanté en Guadeloupe-Martinique et St Barthélemy-St Martin ainsi qu'en Guyane, Free Mobile pourrait s'inviter à La Réunion et sur Mayotte dans les années à venir.

Maxime Lombardhini a d'ailleurs déjà signifié son intention devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale d'appliquer dans les DOM les mêmes tarifs qu'en Métropole... Une bonne nouvelle pour les habitants des DOM qui pourraient alors enfin profiter d'offres accessibles et voir la concurrence sur le marché repartir de plus belle.