L'actuelle plate-forme SnapDragon 820, présente dans de nombreux smartphones haut de gamme, embarque un modem 4G X12 LTE permettant d'atteindre des débits jusqu'à 600 Mbps grâce à l'agrégation de porteuses.

La génération suivante du SoC devrait faire encore beaucoup mieux. Les premiers détails officieux concernant un SoC SnapDragon 830 ont commencé à circuler et l'on sait déjà qu'il devrait profiter d'une gravure en 10 nm FinFET, sans doute de nouveau chez Samsung.

Snapdragon_X16_LTE_modem_

Sans officialiser encore son futur processeur, le groupe Qualcomm vient cependant de confirmer lors de son événement 4G/5G Summit une partie de ses fonctionnalités. Il annonce en effet que son prochain processeur haut de gamme proposera un modem 4G X16 LTE  capable d'approcher 1 Gbps (dite 4G LTE Advanced Pro)

Le groupe de San Diego montre ainsi qu'il est toujours à la pointe des technologies de communication sans fil mais cette intégration relève aussi d'une volonté de continuer de faire évoluer la 4G en attendant l'arrivée de la future 5G, de manière à pouvoir assurer des débits importants dans les zones pas encore couvertes en 5G.

4G_LTE_Pro_5G_

Le modem X16 LTE avait été dévoilé en début d'année 2016 et son très haut débit mobile est atteint grâce à sa capacité d'agrégation de de 3 bandes de 20 MHz. Il profite d'une modulation du signal 256 QAM optimisant l'efficacité spectrale et d'une technologie d'antennes MIMO 4x4.

L'intérêt d'un tel modem est de pouvoir atteindre 1 Gbps avec 60 MHz de bande passante. Mais actuellement, seuls 16% des opérateurs dans le monde sont en mesure de disposer d'une triple agrégation de bandes. En proposant d'utiliser des alternatives comme LAA et l'accès au spectre qui n'est pas sous licence (comme les fréquences du WiFi), il devient possible à 64% des opérateurs dans le monde de déployer des réseaux mobiles 4G à 1 Gbps.

En poussantt le modem X16 LTE à 1 Gbps, Qualcomm a aussi une idée derrière la tête : utiliser la 4G LTE-Pro comme tête de pont pour les débuts de la 5G qui passeront par la bande millimétrique (mmWave), et assurer ainsi un maillage entre les premières antennes 5G, forcément disparates à leurs débuts.

Logiquement, les premiers smartphones capables d'atteindre des débits descendants de 1 Gbps (maximum théoriques) en 4G LTE devraient être disponibles durant 2017.