C'est en octobre 2016 que Google a présenté un concurrent au tableau collaboratif connecté Surface Hub de Microsoft avec une alternative Google Jamboard sous Android et intégrant ses services cloud.

Le Jamboard propose un affichage tactile 55 pouces (jusqu'à 16 points de contact simultanés) en résolution 4K UHD, embarque des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth et des connectiques HDMI et USB. Il est taillé pour les réunions d'entreprise en permettant la prise de notes, le travail collaboratif, l'accès au Web et la visioconférence via une webcam intégrée.

Google Jamboard

Il peut aussi exploiter plusieurs tableaux virtuels, accessibles d'un simple glisser, tandis que les stylets et l'effaceur fonctionnent sans batterie et n'auront donc pas besoin d'être rechargés régulièrement, assurant une disponibilité permanente.

Prix et date se confirment puisque le Google Jamboard est annoncé pour 4999 dollars avec une maintenance pour 600 dollars / an à partir du mois de mai 2017. Le tarif est sensiblement inférieur à celui du tableau Surface Hub mais la distribution en est pour le moment plus limitée puisqu'il s'agira essentiellement des Etats-Unis, du Canada et du Royaume-Uni.