Nous évoquions dès le mois de juin 2016 l'hypothèse de l'arrivée d'un PC All in One dans la gamme Surface et c'est bien ce que vient d'annoncer ce jour le groupe Microsoft lors de sa conférence de presse de New York en dévoilant le Surface Studio.

Cet ordinateur de salon sous Windows 10 propose un socle concentrant le gros des composants de manière à laisser le champ libre à un grand affichage tactile PixelSense de 28 pouces capable de mobiliser 13,5 millions de pixels (plus de 60% de plus qu'un téléviseur 4K), soit une densité de 192 ppi.

Surface Studio

L'affichage est présenté comme "l'écran LCD le plus fin jamais conçu" avec 12,5 mm d'épaisseur et il exploite un système complexe de charnières et de bras articulés permettant de l'incliner sans effort pour ses différents usages. L'ordinateur Surface Studio embarque une carte graphique Nvidia GTX 980M et propose une connectique fournie à sa base : 4 ports USB 3.0, un Mini DisplayPort, un port SD, un port Ethernet et une sortie audio.

Surface Studio 02

L'ordinateur de Microsoft embarque également 32 Go de RAM DDR4 et un SSD 2 To, ainsi qu'une webcam  HD (avec support Windows Hello). Il dispose de micros intégrés qui permettront d'activer l'assistant Cortana. Quel est le programme du Surface Studio ? celui de la créativité, en lien notamment avec Windows 10 Creators Update, également annoncé durant la conférence de presse.

  

L'ordinateur se veut un outil de travail et de création artistique et l'on pourra ainsi disposer l'affichage comme on le souhaite, de la verticale à l'horizontale. En tant que produit Surface, il sera possible d'utiliser un stylet Surface Pen  mais pour aller plus loin, Microsoft a dévoilé un nouvel outil, baptisé Surface Dial.

Surface Dial 01

Ce gadget rond, qui profite de l'affichage tactile multipoint, devrait plaire aux graphistes en permettant d'activer des options qui deviennent dès lors plus facilement accessibles, plutôt que d'aller les chercher dans un menu ou une liste déroulante.

Le Surface Dial permet des gestuelles pour contrôler ce qui se passe à l'écran, avec des effets de rotation d'image et de sélection d'éléments, sans oublier des possibilités de clic et de tap tout en gérant un stylet.

Surface Dial 02

Le Surface Dial fonctionne également avec les autres produits Surface et sera proposé au prix de 99,99 dollars. De son côté, l'ordinateur Surface Studio est proposé à 2999 dollars (les précommandes démarrent ce jour aux Etats-Unis).

Entre un positionnement très spécifique et un tarif conséquent, le nouvel entrant dans la gamme Surface reste comme ses cousins un produit qui ne s'adresse pas au plus grand nombre mais vise à imprimer une direction au marché, à charge pour les partenaires de proposer éventuellement des produits similaires plus abordables.

Les caractéristiques :

  • Ecran 28 pouces PixelSense 4500 x 3000 pixels (192 ppi)
  • Intel Core i5 ou i7 6ème génération
  • Nvidia GeForce GTX 965M avec 2 Go ou GeForce GTX 980M avec 4 Go
  • 8, 16 ou 32 Go de RAM
  • Disque hybride 1 à 2 To
  • 4 USB 3.0
  • lecteur carte SD (SDXC)
  • Appareil photo 5 megapixels avec enregistrement vidéo Full HD
  • Support Windows Hello
  • Audio 2.1 Dolby Audio Premium