Le segment des drones est en évolution rapide et les progrès techniques rapides les rendent toujours plus rapides et agiles. S'ils ont des applications professionnelles et trouvent un écho pour leur aspect ludique côté grand public, il apparaît que les drones peuvent aussi devenir des sources de nuisance (survol de zones sensibles, perturbations du respect de la vie privée, gêne de manoeuvres aériennes...) ou même dans certains cas des armes létales.

Des solutions anti-drones commencent à émerger pour réduire ce risque soit en détruisant le drone en vol soit en perturbant son fonctionnement de façon à ce que le pilote n'en soit plus maître. C'est dans ce deuxième scénario que s'inscrit le DroneGun imaginé par la société DroneShield.

DroneGun

Cet impressionnant fusil anti-drone de 6 Kg est capable de forcer sa cible à atterrir avec une portée de 2 kilomètres en brouillant les fréquences des radiocommandes en 2,4 et 5,8 GHz. Le fusil peut également être doté d'un brouilleur de signal GPS / Glonass, si la législation l'autorise.

  

Une fois pointé dans le viseur du DroneGun, le drone se retrouve en situation de perte de signal, ce qui le conduit généralement soit à atterrir en douceur, soit à revenir vers son pilote, ce qui peut participer à l'interception de ce dernier, fait valoir le fabricant.

Source : Wired