Il deviendra prochainement plus simple et plus intéressant de voyager dans l'Union européenne pour les utilisateurs de services de vidéo par abonnement. La Commission européenne a annoncé du changement dans la gestion des services de contenus en ligne, qui devrait permettre d'éviter aux utilisateurs d'avoir recours à un VPN dans certains cas de figure.

Netflix

Ainsi, dans un communiqué la Commission européenne explique que "par exemple, si un consommateur français s'abonne aux services de distribution en ligne de films et de séries de Canal+, il pourra accéder aux films et séries disponibles en France lorsqu'il part en vacances en Croatie ou en voyage d'affaires au Danemark.".

Concrètement, un utilisateur abonné en France à un service de VOD pourra donc, lors de ses déplacements à l'étranger accéder non seulement au catalogue local de contenus, mais également au catalogue de son pays d'origine pour continuer à profiter de son abonnement comme s'il était chez lui.

Ce sera aux plateformes de contenu, comme Netflix, de vérifier le pays de résidence de l'abonné (à travers des justificatifs de domicile standard ou l'adresse IP régulière) et de faire suivre les catalogues au niveau des comptes, et non plus en filtrant en fonction des adresses IP.

Toutes les plateformes qui proposent du contenu numérique par abonnement devront se plier à ces nouvelles règles si elles sont validées par le parlement européen et le Conseil européen. D'ici le début de l'année 2018, il devrait donc être plus simple de profiter des contenus de ses abonnements numériques depuis l'étranger.

La situation aura malgré tout de quoi faire grincer des dents les ayant droits qui font déjà pression sur Netflix et autres plateformes pour bloquer l'usage des VPN afin de faire respecter les accords de diffusion négociés en fonction de chaque localité (respect des dates de sortie, exclusivités déjà négociées auprès de chaines de télévision). Cette réglementation pourrait impliquer des abus, notamment au niveau du partage de compte depuis des pays étrangers ou même leur revente ou location.

Source : Communiqué