L'explosion du lanceur Falcon 9 en septembre, lors de la phase de chargement du carburant sur son pas de tir et alors qu'il embarquait sa charge utile, le satellite de communication AMOS-6, a interrompu un calendrier de lancement pourtant bien chargé pour l'entreprise SpaceX.

Iridium NEXT Après plusieurs mois d'enquête, la cause de l'incident a été déterminée avec précision et la société a affirmé pouvoir reprendre les vols de son lanceur réutilisable dès le mois de décembre. Cela se confirme avec une annonce du groupe Iridium concernant la préparation d'un lancement le 16 décembre prochain.

Ce sera le premier d'une série de sept missions faisant intervenir le lanceur Falcon 9 qui aura pour objectif de mettre en orbite 10 satellites de nouvelle génération Iridium NEXT (conçus par Thales Alenia Space) à chaque fois, afin de renouveler la constellation actuelle positionnée en orbite basse.

Le décollage se fera comme prévu depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie, et il marquera le retour aux affaires de la société d'Elon Musk, qui doit encore valider le concept de sa fusée réutilisable en employant, sans doute en 2017, un lanceur déjà utilisé lors d'un précédent vol.