Les premières rumeurs autour du smartphone Galaxy S8 évoquaient déjà un grand affichage couvrant presque toute la face avant et la disparition du bouton Home. Pour accompagner ces changements, la rumeur d'un lecteur d'empreintes logé sous l'écran s'est également répandue.

Galaxy S8 vignette Depuis, de nombreuses fuites ont circulé, avec des rendus puis des photos des smartphones Galaxy S8 et S8+ qui ont pointé vers une autre configuration : un lecteur d'empreintes traditionnel positionné au dos, à côté du capteur photo.

Les rumeurs initiales avaient-elles tout faux pour autant ? Le Korea Herald suggère que le lecteur d'empreintes sous l'écran était bien prévu mais que le fournisseur Synaptics a manqué de temps pour finaliser une technologie par ailleurs pas encore mature.

Samsung aurait financé en partie le développement mais les résultats n'auraient pas été à la hauteur des attentes et la possibilité de déverrouiller le smartphone en posant simplement le doigt sur l'écran aurait finalement été abandonnée pour ce modèle, amenant à un lecteur d'empreintes classique rejeté à l'arrière.

Ce choix risque de laisser Apple annoncer le premier une technologie de lecteur d'empreintes sous l'écran avec l'iPhone 8 au second semestre (même s'il reste possible de profiter d'une annonce en amont pour le Galaxy Note 8 dès début septembre), tandis que plusieurs fabricants (chinois) pourraient s'engouffrer dans la brèche ces prochains mois.

Il reste que l'état de la technologie du lecteur d'empreintes sous l'écran doit encore vaincre certains obstacles, ce qui pourrait reporter son adoption chez tous les fabricants de smartphones à l'année prochaine.

Source : The Investor